Stairway To The Sun


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albert Wesker
"Humanity is entirely overrated."
avatar

Messages : 272
Age (en 1998) : 38
Nationalité : Anglaise ?
Quote : " Man is least himself when he talks in his own person. Give him a mask, and he will tell you the truth. "

Who Am I
Relations ;:
Armes;:

MessageSujet: Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)   Dim 20 Juin - 20:41

A la demande d'un hérétique de Birkin, nous pouvons ici parler de Silent Hill en toute liberté et impunité.

Alors commençons.

C'est lequel votre favori ? =D

Si je devais choisir je dirais SH 2 pour son histoire et pour James (x) ), mais aussi SH 3 pour son côté glauque et SH 4 pour Henry xD

_________________
AND STOP CALLING ME THE PRINCE OF DARKNESS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stairwaytothesun.1fr1.net
William Birkin
{It's sheer perfection !
avatar

Messages : 275

MessageSujet: Re: Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)   Dim 20 Juin - 21:16

Je ne suis pas un hérétique, je suis un savant. Nuance.

Mon préféré ? Dur de choisir... Disons que j'ai eu des coups de coeurs dans à peu près tous les jeux, que ce soit au niveau de l'ambiance, de l'histoire ou bien des personnes.

J'adore le premier pour Alessa, pour Lisa aussi (pour Kauffman un peu, mais chut), pour la musique grandiose (la chanson espagnole de fin) et pour l'univers qui se pose.

J'adore Silent Hill 2 pour son scénario glauque, tordu, malsain. Je l'adore pour l'histoire d'amour malsaine avec James et Marie, tout comme James et Maria. Je l'adore absolument pour Angela, personnage on ne peut plus secondaire qui m'a tué comme jamais, avec toute sa fragilité et sa fatalité... Je crois que rien ne m'a plus secoué dans un jeu vidéo, que la rencontre avec ce personnage là.
Enfin, Silent Hill 2 je l'adule pour Pyramid head, croque mitaine horrifique absolument traumatisant...
Pour moi il s'agit du jeu le plus onirique de la saga, celui qui correspond le plus à la notion de "cauchemar"

Silent Hill 3 est bien sûr à prendre avec le premier. Là aussi un coup de coeur avec une ambiance travaillée et des personnages charismatiques. Beaucoup l'ont critiqué pour sa première partie jugée trop longue, mais ça ce sont les puristes ne supportant pas que l'action soit autre part qu'à Silent Hill. Là encore la bandon son est absolument géniale, avec Elizabeth McGlynn qui nous ensorcèle au travers de vocalises (Lost Carols) ou bien de chansons autant rock (You're not here), que tristes et mélancoliques (Letters from the lost days). Parmi les personnages, on peut noter Heather héroïne charismatique à souhait avec ses doutes et sa quête de vengeance, Claudia, pauvre folle illuminée qui elle aussi veut se venger de la vie, Douglas en stéréotype de détective bourru qui sert à rien et surtout... Vincent.
Vincent qui apporte un malaise de plus dans le jeu avec sa célèbre réplique "tu vois des monstres, toi?", comment ne pas alors repenser à l'un des boss du début du jeu, Léonard, monstre doué de paroles. Parce qu'à Silent Hill, tout est du domaine du cauchemar et de la symbolique, on peut se poser des questions: l mental dérangé d'Heather, suite à un trop grand chagrin n'a-t-il pas transformé en monstre à ses yeux, les fanatiques se trouvant sur son chemin? Dans ce cas elle serait aussi meurtrière et pécheresse que Claudia...
Et puis Silent Hill 3, c'est également surtout des décors, des décors organiques comme si l'on évoluait à travers un gigantesque corps humain. Ce n'est pas Dieu dans le ventre d'Heather, c'est Heather dans le ventre d'une matrice l'ayant créé de toute pièce. C'est heather qui devra se trouver un chemin pour s'expulser de se corps, naître à nouveau non pas en tant qu'Alessa ou que Cheryl, mais bien en tant qu'elle-même. Silent Hill 3 n'est rien d'autre qu'une immense et géniale gestation.

Silent Hill 4
Comment ne pas tomber sous le charme de Walter, lui qui aurait du avoir une meilleure vie? La scène où l'on est assis à côté de lui dans les escaliers m'a touchée, on sait qu'il est louche, que c'est un monstre...mais il parle avec tant de simplicité... C'est pour les moments de ce genre que j'aime SH4. Et puis la musique... Pourra-t-on un jour arriver au niveau de Room of Angels? La mort de Stella devient d'un tragique absolu, avec cette femme convaincu qu'elle rêve, et cette musique obsédante en bruit de fond. Les monstres sont également bien réussi ...

Silent Hill Homecoming
Un opus intéressant qui se rapproche de l'une des inspirations majeures de la série "l'Echelle de Jacob", selon moi. Un grand air de Twin Peaks façon Lynch également avec ce village figé dans le temps. J'aime... Peut être n'est-il pas le plus torturé des jeux, mais il n'en reste pas moins d'une facture honorable pour un nouveau séjour au pays des cauchemars, comment alors bouder notre plaisir?

_________________

merci à Jill pour les icônes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albert Wesker
"Humanity is entirely overrated."
avatar

Messages : 272
Age (en 1998) : 38
Nationalité : Anglaise ?
Quote : " Man is least himself when he talks in his own person. Give him a mask, and he will tell you the truth. "

Who Am I
Relations ;:
Armes;:

MessageSujet: Re: Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)   Dim 20 Juin - 22:07

Je suis absolument d'accord, surtout pour Silent Hill 3. Il est vraiment magistral dans son ambiance, dérangeant à souhait (je crois que le bestiaire est un des plus complets, mais je ne suis pas experte de SH, moi =P) et fascinant dans son scénario.
Silent Hill 4 m'a charmé par Walter surtout. Son histoire est atroce, on ne peut pas ne pas être touché par cet homme qui a sombré vraiment malgré lui... la placidité d'Henry en a énervé plus d'un, personnellement je trouve qu'elle ajoute une certaine angoisse au jeu; on a l'impression d'être les seuls à avoir vraiment peur et on a pas de "héros" pour nous rassurer.. Un peu comme dans SH 2 lorsqu'on sait que James est tout sauf sain d'esprit, et donc, rassurant...

Vincent est un personnage génial. ♥️

Et ton moment préféré, tous SH confondus ? :3

_________________
AND STOP CALLING ME THE PRINCE OF DARKNESS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stairwaytothesun.1fr1.net
James Cooper
The Death Cannot Die
avatar

Messages : 90

MessageSujet: Re: Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)   Dim 20 Juin - 22:12

Bah moi j'aime bien le 1 parce que y'a le héros qui meurt dans les douches des filles et que... quoi, on peut parler des jeux sur tout petit écran ?

Je n'ai vraiment joué qu'au 1 et 3, donc je ne peux pas juger sur les autres pour dire (j'ai un peu regardé des gens jouer au 4, mais... je m'y connais pas vraiment mais y'a Walteeeer ♥. Je ne sais plus quand j'ai commencé à y jouer, mais j'ai beaucoup aimé et j'ai commencé à écouter les bandes sons. (c'pas pour rien que la moitié de mon MP3 a des musiques de SH ♥️). Entre le 1 et le 3... je préfère le 3 WHY HARRY ?!, pour l'univers, pour les héros, pour Harry...(♥️) et Vincent (♥️) et Douglas (♥️) et... et... et puis j'sais pas quoi dire, les goûts et les couleurs ça se discute pas.

J'essayerais d'expliquer un peu... une autre fois... quand j'aurais quitté le mode Niels.



Have you seen a little girl ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albert Wesker
"Humanity is entirely overrated."
avatar

Messages : 272
Age (en 1998) : 38
Nationalité : Anglaise ?
Quote : " Man is least himself when he talks in his own person. Give him a mask, and he will tell you the truth. "

Who Am I
Relations ;:
Armes;:

MessageSujet: Re: Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)   Dim 20 Juin - 22:17

Citation :

Je me rappellerai toujours de la réplique culte de Henry:

Ca, c'est mon lit


Ce truc m'a traumatisé tellement c'est...WTF...ok on a bien vu que c'était ton lit mon gars, c'est bon! XD

Et on sait que tu veux mettre Walter dedans


Mon moment préféré? Spoiler SH2
Spoiler:
 

Tiens d'ailleurs, Wesker, avec Claire on a trouvé des mini vidéos sims Albert Wesker/Angela Orosco XD

Bon, sinon j'adore tous les moments avec Vincent, dans SH3. Et les répliques d'Heather, notamment dans la Good Ending. Voilà c'est ça ce qui me revient à l'esprit lorsqu'on parle de scènes de Silent Hill ^^

Quoique, dans SH4, il y a aussi la scène dans l'hopital, où henry arrive dans une pièce décorée par le visage géant d'Ellen, sympatoche :p

_________________
AND STOP CALLING ME THE PRINCE OF DARKNESS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stairwaytothesun.1fr1.net
Jill Valentine

avatar

Messages : 44

Who Am I
Relations ;:
Armes;:

MessageSujet: Re: Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)   Dim 20 Juin - 22:25

    J'avoue n'avoir jamais eu l'occasion de jouer/voir Silent Hill, mais on m'a souvent parlé de tous les symboles cachés dans le jeu, et surtout la présence permanente de la folie qui fait qu'on ne sait pas où est le réel, où est le faux.

    Ces deux points me plaisent beaucoup car ils montrent que Silent Hill n'est pas un simple jeu d'horreur : c'est un jeu qui joue sur nos peurs, et de ce que j'ai lu, jouant en plus sur une sorte de claustrophobie puisque chaque jeu a lieu dans un lieu clos. Une ville abandonnée, un centre commercial, un appartement...

    Les monstres sont infâmes, déroutants, infligent la nausée. Même sans avoir joué à SH, on connait Pyramid Head et les nurses. Ces poupées qui deviennent des fantasmes macabres avec leurs blouses sanglantes.

    Après, comme je l'ai précisé, je n'ai jamais pu toucher à cette série. La plupart des infos que je connais viennent d'un site. (que personnellement je trouve bien documenté, surtout pour une novice)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
William Birkin
{It's sheer perfection !
avatar

Messages : 275

MessageSujet: Re: Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)   Dim 20 Juin - 22:34

O__O il y a eu un méga gros bug, mon message c'est affiché en tant que post de Wesker *capte pas tout là*

_________________

merci à Jill pour les icônes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jill Valentine

avatar

Messages : 44

Who Am I
Relations ;:
Armes;:

MessageSujet: Re: Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)   Dim 20 Juin - 22:37

    Avoue plutôt que tu as un dédoublement de personnalité, William. /sort/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rourke Emerson

avatar

Messages : 34

Who Am I
Relations ;:
Armes;:

MessageSujet: Re: Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)   Lun 21 Juin - 13:00

Taaaaaaaaaahhhhh !!!! William est entré dans Wesker !! Oo *p*tain c'est officiel maintenant...

Non, non je suis pas d'accord avec l'intitulé du sujet. Silent Hil; n'est pas l'ennemi, c'est vraiment un très bon jeu, suffisamment différent de Resident Evil pour en être distingué -incluant le même principe de Survival Horror mais restant quand même radicalement différent -notamment au niveau des énigmes, des casse-têtes que l'on peut y trouver ;) ! Et Dieu sait que j'en ai bouffé des codes à) la c... soit ^^ !

Moi ça restera indubitablement, inconditionnellement, le 2.

Déjà pour sa B.O. absolument transcendante ! Sans vouloir être méchante, pour UNE fois qu'un Japonais se défend en B.O. de jeux vidéo. C'est pas pour être absolument raciste mais quand on écoute celles de Métal Gear... et qu'on songe que c'est un peu Harry Gregson Williams quié tait derrière bah ^^ on se fait vite sa petite idée ! Mais c'est une autre discussion, hein ^^ !

Pour son ambiance dégoulinante, glauque, suant l'horreur et la désolation jusqu'au plus loin du jeu ou là, ça deviant vraiment, vraiment sordide.
Spoiler:
 

Voila l'un des jeux qui, de ce côté-là, m'aura mis le plus mal à l'aise... Et pourtant il en faut beaucoup (genre Sanitarium par exemple. Au fait, je comtpe bientôt plastiquer le siège de "Familles de France" :D qui vient avec moi ?).

Pour son histoire absolument novatrice et à laquelle on ne s'attend décemment pas dans ce genre de jeu. Quelle merveille !! Rassurez-vous, pas de spoiler ici, mais je rejoins le point de vue de Birkin : la relation Mary/James et aussi Maria/James (quoi que je suis intimement persuadée que, pour la dernière, on ne puisse pas vraiment parler de relation "fondée") est tout simplement à faire frémir de dégoût... comme de plaisir. Dans mon cas c'était beaucoup plus de plaisir XD !

Bon allez, un petit spoiler quand même concernant James :

Spoiler:
 

Au fait, aparte toujours sur James mais il a (ou l'autre a) un côté Cary Elwes dans Saw 1 ^^

Et je reprends ^^

Mis à part James (oui, James, on t'aime <3) les personnages sont vraiment soignés à la perfection. Là aussi ils sont tous d'une froide banalité de prime abord mais, lorsque l'on creuse un peu plus dans leurs vies -je pense forcément là à Angela- on découvre toutes les petites ombres au tableau. Enrichissant je trouve puisque c'est bien souvent comme ça dans la réalité. Il faut croire que la ville de Silent Hill a le don pour faire éclater la couche de verni et révéler ce qu'il a de plus affreux en nous. Nous nous souviendrons notamment de Eddy, le gros porc, ou l'art de placer un personnage obèse dans un jeu video et de le rendre particulièrement attachant ^^ !

On pense aussi, je l'avais entendu puis creusé un peu, que les différents personnages rencontrés sont la personnalité de James "explosée" (un peu comme dans Identity quoi ^^). Mais bon... j'en suis pas super certaine...

Concernant Silent Hill 3 je n'y ai joué que médiocrement et, vu ce que vous avez l'air d'en dire, je le regrette... Mais fallait vraiment friser le génie pour reprendre les traits de l'actrice disparue Heather O'Rourke et en faire une "jeune fille" en la numérisant et la l'affublant du même prénom :D !

Le 4 je n'y ai jamais joué, hélas... Mais l'une des créatures m'a fait particulièrement horreur : celle avec deux têtes de bébés, c'est très space loooll !!

Quant à Homecoming j'ai un peu plus poussé. Et je me permets avant tout de féliciter Birkin pour son étonnante culture cinéma et pour avoir cité très justement "l'échelle de Jacob" et le Twin Peaks de David Lynch (que je recherche éperdûment alors si tu sais où le trouver XD). C'est assez représentatif du jeu, je dois bien l'admettre ! Bon là je me stoppe car je risquerais de m'épencher davantage sur ces deux films que sur le jeu en lui-même mais bon ^^


Mais je te rassure, Wesker, j'ai une plus grande culture Resident Evil que Silent Hill. C'est dire où vont mes préférences ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
William Birkin
{It's sheer perfection !
avatar

Messages : 275

MessageSujet: Re: Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)   Lun 21 Juin - 13:59

première fois que je suis seme

Tout à fait d'accord avec toi pour le personnage de James, on ne peut pas vraiment parler de folie au sens le plus commun du terme, mais bien d'une spirale descendante qui le mène au plus profond désespoir.
Spoiler:
 
Partant du principe qu'il est le héros du jeu, nous avons tout de suite un léger sentiment d'empathie à son égard, alors au fond, même en connaissant la vérité, on ne peut lui en vouloir.Son parcours pour retrouver la vérité, c'est le nôtre également, nôtre descente aux enfers puisque nous l'incarnons totalement, au final nous le comprenons, cet homme qui est tout simplement humain. Trop humain, même.
Ca me fout la nausée rien que d'y penser, pour des raisons extérieures au jeu, mais oui je comprends ce qui l'a poussé à agir ainsi avec Marie. Une personne malade est un poids à supporter, peu importe ce qu'en pensent les biens pensants. Parfois, il en faut beaucoup du courage, et on oublie un peu trop facilement les familles et les proches qui portent ce poids, renforçant encore plus leur sensation de solitude.
Bein sûr, cela ne veut pas dire que je cautionne son geste. Quant à la relation James/maria, pour moi elle existe, même si elle est à sens unique compte tenu de la nature de
Spoiler:
 
de Maria.
Spoiler:
 

Enfin bon, mon coup de coeur Silent Hill 2 restera Angela

Et oui, la scène avec Pyramid Head... elle fait froid dans le dos (rape time !). James a du avoir peur pour autre chose que sa vie, l'espace d'un instant XD
Il n'empêche, je crois que c'est le seul Silent Hill où il y a tant de rapprochement avec la sexualité. Je m'explique sous Spoilers :
Spoiler:
 

Enfin bref, tout ça m'avait frappé ^^

Pour Silent Hill 3, je te conseille de continuer si tu le peux, ne serait-ce que pour le personnage de Vincent qui est absolument génial. Une ordure comme on aime en voir :p
Le jeu en lui même est assez tourné action et mine de rien, linéaire, mais il s'agit là du diptyque du premier, alors c'est que du tout bon niveau émotion.

Merci pour mes goûts cinématographiques :p Et pour Twin peaks, je crois qu'il est assez souvent diffusé sur Arte, sinon... et bien regarde les sites de vente en ligne ?^^

_________________

merci à Jill pour les icônes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rourke Emerson

avatar

Messages : 34

Who Am I
Relations ;:
Armes;:

MessageSujet: Re: Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)   Mar 22 Juin - 10:11

Je n'osais préciser ces passages concernant les allusions sexuelles de ce merveilleux jeu. en effet, c'est tout à fait ça ! Et je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec ce que tu dis sur Maria. Le destin d'Angela reste tragique mais le fait qu'elle soit si fragile me porte malheureusement sur les nerfs... J'ai tendance, à cause de ça, à dénigrer la plupart des personnages féminins que ce soit en film, en jeux video, en livre etc... Donc bon ^^ !
Ce qui explique pourquoi je ne joue, en RP, que des hommes XD ! Et non ça ne fait pas de moi une lesbienne !

Et suite à ton spoiler :

Spoiler:
 

Mais promis, pour l'honneur de toi (ça fait très chevaleresque !!) je m'acheterai et continuerai Silent Hill 3 !! C'est promis :D !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
William Birkin
{It's sheer perfection !
avatar

Messages : 275

MessageSujet: Re: Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)   Mar 22 Juin - 12:35

Les personnages féminins, c'est dommage parce qu'on a tellement eu l'habitude de voir des stéréotypes de salopes ou de pleurnicheuses dans les films, que maintenant on fait un blocage dessus.

Enfin ça, c'est mon avis. Mais j'ai déjà eu pleins de commentaires négatifs sur Lisa (SH1), Angela (SH2) ainsi que les filles de SH4. Pleins de commentaires méchants également sur Marie -et Maria-, sans fondement, avec des gens préférant foutre le héro avec Pyramid Head.

Ok, le glauque c'est bien mais faut savoir s'ouvrir l'esprit quoi, Girls Power *sort*

(j'accuse personne, là je fais un méga coup de gueule général XD Après oui on peut ne pas aimer telle fille pour x ou y raison XD )

Tiens, en parlant de Silent Hill 3 (Vinceeeeeeent! ), la scène du confessionnal est, elle aussi, géniale. Dérangeante à souhait...

_________________

merci à Jill pour les icônes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Silent Hill (plus communément baptisé: l'Ennemi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stairway To The Sun  :: HRP } The End :: Let's talk !-